Recette : Souris d'agneau marinée à la cerise confite

souris d'agneau cerise confite

La souris d’agneau mijotée est généralement considérée comme une valeur sûre en matière de plat de résistance à base de viande. Idéal pour ceux qui aiment se régaler, c’est un plat qui se décline en plusieurs versions. Bien qu’elles fassent toutes l’unanimité chez les amateurs, la version marinée à la cerise confite fait partie des plus appréciées. Facile à cuisiner, voici la recette de la souris d’agneau marinée à la cerise confite.

Ce qu’il faut savoir sur la souris d’agneau

Raffinée et savoureuse, la souris d’agneau n’est rien d’autre que l’une des parties les plus fondantes et les plus fines de l’agneau. Très prisée en cuisine, elle est constituée du muscle qui entoure le tibia de la patte arrière de l’animal et s’arrête juste en dessus de la cuisse (gigot). Pour la petite histoire, cette appellation vient du fait que le muscle présent sur cette partie a une forme ovale.

Réputé pour sa tendreté, c’est une viande qui est très facile à cuisiner en raison de sa forte teneur en collagène. Elle est généralement préparée en rôti ou en sauce, braisée ou confite. De même, elle se marie sans difficulté aux herbes comme le romarin, la sauge, le laurier et le thym.

Quel que soit le mode de cuisson choisi, il s’agit d’une recette qui connaît un grand succès auprès des amateurs d’agneau. Le fait qu’elle ait été revisitée par des cuisiniers de renom en est la preuve. Parmi les versions existantes, la souris d’agneau confite reste la recette la plus populaire puisqu’elle est facile à réaliser. De plus, elle peut être adaptée en fonction des ingrédients disponibles.

Recette souris d’agneau marinée à la cerise confite

Bien qu’elle soit facile à réaliser, la souris d’agneau marinée à la cerise confite est un plat qui met environ 2 h 15 min à cuire. De manière simple, il faut 15 minutes pour la préparation et 2 h pour la cuisson

Ingrédients

Pour 4 personnes il faut :

  • 4 souris d’agneau,
  • 800 g de cerises confites,
  • 1 bouquet garni,
  • huile d’olive,
  • 3 oignons,
  • 4 gousses d’ail,
  • 15 cl de vin blanc.

À cela s’ajoutent le miel, les feuilles de laurier, le sel et poivre.

Petite astuce : pour avoir une souris d’agneau bien moelleuse et confite, il est conseillé de sortir la viande une dizaine de minutes du frigo avant de commencer la cuisine.

Préparation

Pour commencer, il faut retirer la peau des oignons et les couper en petits dés. Ensuite, il faut éplucher l’ail et le passer au presse-ail. Ceux qui n’ont pas de presse-ail peuvent le râper afin de récupérer la pulpe.

Dans une cocotte placée sur un feu vif, il faut faire revenir les souris d’agneau préalablement salées avec 4 c à soupe d’huile d’olive. Une fois la viande colorée de tous les côtés, il faut ajouter l’oignon, l’ail et remuer le tout. Il est important de bien remuer le mélange afin qu’il ne colle pas au fond de la cocotte. Il faut ensuite le laisser mijoter pendant 5 minutes environ.

L’étape suivante consiste à ajouter le vin blanc, les cerises confites, le bouquet garni et les feuilles de laurier. Il faut poivrer et saler le tout avant d’ajouter le miel. Passer cette étape, il faut recouvrir la cocote et laisser le contenu mijoter à feu doux pendant environ 2 heures.

Il est primordial d’avoir un peu de jus surs dans la cocotte à la fin de la cuisson. Il faut donc savoir doser l’eau dès le départ pour ne pas avoir un fond de marmite sec.

Bon à savoir : la souris d’agneau marinée à la cerise confite peut être accompagnée de pomme de terre grenaille. Elle peut aussi se manger avec des légumes rôtis, une purée de patates douces, de la semoule de couscous, des pâtes, du riz, etc. Pour faire simple, c’est un met qui laisse libre cours à l’imagination en termes d’accompagnements.

Avec quel vin accompagner un plat de souris d’agneau marinée à la cerise confite ?

Le vin est un apéritif qui arrive toujours à se faire une place dans n’importe quel menu. Réputé pour ses saveurs, il se présente comme la boisson idéale pour accompagner un bon plat de souris d’agneau marinée à la cerise confite. Cependant, il est nécessaire qu’il soit bien choisi afin que sa présence sur la table soit méritée. C’est un point très important, puisqu’en se trompant les saveurs prononcées de l’agneau surpasseront celles du vin et il ne sera qu’une simple boisson.

Le vin rouge

De manière générale, il est recommandé d’opter pour un vin dont les tanins et le corps s’accordent au caractère tendre et raffiné de cette viande. Il doit être assez puissant et avoir des tanins exquis. Les vins rouges tanniques et fruités se révèlent être un choix parfait pour accompagner la souris d’agneau marinée à la cerise confite. De même, les vins rouges avec un grenache puissant sont des valeurs sûres.

Avec son assemblage de cépages puissants, le vin rouge mexicain s’accorde à merveille avec ce met. Il possède de tanins légers qui se marient parfaitement à la texture de la souris d’agneau et ainsi qu’aux arômes des cerises. Le fait qu’il soit épicé fait de lui le choix idéal pour les repas sucrés/salés.

Le vin blanc

Ceux qui n’aiment pas le vin rouge peuvent se tourner vers le blanc. Cependant, pour une synchronisation parfaite, il faudra opter pour un vin avec des arômes de fruits blancs très bien mûrs. Comme avec le vin rouge, le choix devra se porter sur un breuvage fruité légèrement sucré. Cela permet d’éviter la domination de la boisson par la souris d’agneau marinée à la cerise confite. L’idéal pour un accord parfait est un vin blanc sec ayant des arômes fleuris et fruités.